Salut,

moi c’est Kat’ – aka. Camille – Illustratrice, autrice, créatrice d’aventures à vivre-ensemble.

J’aime mener des projets divers et variés, qui me permettent de m’émerveiller et de ne pas m’ennuyer.

Je suis persuadée que la poésie est présente partout et le monde peut être beau (parfois) !

Comment j’en suis arrivée là ?

J’ai beaucoup rebondi, passionnée par les sciences, boing, enthousiasmée par l’animation, boing, je tente la médiation des sciences, boing, finalement je me consacre un peu aux colo, boing, et puis je devient CPE, boing, je décide de créer mon propre métier pour qu’il me convienne vraiment !

Je propose des aventures, des histoires, des activités qui permettent de vivre des moments de qualité.

Avec beaucoup d’expérience dans l’animation et auprès d’enfants, je sais créer des mondes où ils peuvent vivre des expériences incroyables. Et mon parcours en tant que formatrice d’animateurs m’a permis de bien connaitre les éléments à transmettre pour que tout le monde puisse animer un jeu. 

Même si vous n'avez jamais fait ça !

Imaginez …

…  vous n’avez pas d’histoire sous la main pour votre enfant ? Est-ce que ça ne serait pas super de pouvoir en inventer une, là tout de suite ?

… vous devez organiser un gouter d’anniversaire pour votre enfant et ses amis, il compte sur vous pour proposer une activité originale ? Et si vous pouviez l’épater en animant un jeu qu’il n’a jamais vu ailleurs ?

… vous êtes dans le métro, à l’heure de pointe, vous avez envie d’un peu plus que scroller des vidéos de chatons… Vous avez bien envie de lire une nouvelle histoire, mais en même temps un livre c’est long et puis il faut aller l’acheter ou le commander ? Et si vous pouviez recevoir chaque jour une morceau d’histoire dans votre boite mail ?

… au lieu de regarder la télé le soir, chacun rivé à l’écran, vous pouvez partager ensemble une expérience conviviale ?

→ C’est tout cela que je vous propose,et bien plus encore au travers des différents contenus que je créé.

→ En proposant des histoires et des mondes imaginaires qui permettent de grandir, d’apprendre et d’appréhender le monde.

→ En vous donnant des idées d’activités, de jeux, d’histoires qui ne sont que des prétextes pour passer du temps de qualité ensemble.

Pourquoi faire appel à moi ?

Mes valeurs

Mes valeurs

Pour moi, l’Humain passe avant tout, avant les protocoles, avant les profits, avant le matériel. Et pour souffler un vent d’humanité dans ce monde, je crois en deux choses : la convivialité et l’émerveillement.

La convivialité d’abord, parce que quand on est bien ensemble, on est dans de meilleurs conditions pour s’entraider et construire des projets qui vont vers un monde souhaitable et soutenable.

L’émerveillement ensuite, car si on ne s’émerveille plus des petites et grandes choses du quotidien, on oublie que le monde peut être beau, qu’il y a de belles choses à vivre. C’est aussi par l’émerveillement qu’on a le plus de chance d’avoir envie de découvrir et comprendre le monde qui nous entoure.

Mon expérience

Mon expérience

Par mes expériences dans l’animation, l’éducation et la médiation des sciences, j’ai développé toutes les compétences nécessaires à la réalisation de ces histoires, ces jeux, ces expériences.

– Pour l’animation : J’ai travaillé dans l’animation pendant 5 ans en tant qu’animatrice puis 7 ans en tant que directrice de colo. Et j’ai formé des animateurs et des directeurs pendant plus de 10 ans.

– Sur l’éducation : En plus de mon expérience dans l’animation j’ai été conseillère principale d’éducation (CPE) pendant 5 ans.

– Pour les illustrations et les histoires : Je me suis formée seule et avec des tutos sur internet, en dessinant tout ce qui me tombait sous les yeux, et j’écris depuis longtemps, même si je n’ai jamais montré ce que je faisais.

Ma vision de ce métier

Ma vision de ce métier

Tout le monde peut le faire ? Oui, vous pouvez imaginer un jeu de A à Z et vous lancer dans la réalisation et dans l’animation. Mais avec mon expérience je peux vous donner les conseils qui vous permettront de faire une animation inoubliable, originale, et même sur mesure pour votre enfant si vous le souhaitez.

Il n’y a que les maison d’édition qui peuvent proposer des bons livres et des bonnes histoires ? Certes, ils ont l’expérience de l’édition et donc de voir des histoires très chouette au milieu de millier de projets qu’ils reçoivent chaque année. Mais ils font un choix et une sélection qui sont propre à leur ligne éditoriale, et parfois ils peuvent manquer de chouettes histoires. Et puis, comme ils sont souvent des grosses machines, ils peuvent aussi manquer de chouette concepts qui sortent un peu de l’ordinaire et ne rentrent pas dans les codes de l’édition.

C’est dans cet esprit là que j’ai à coeur de construire des expériences – par le jeu, les histoires et les illustrations – qui créent du lien, de la convivialité, qui augmentent notre humanité et qui favorisent l’émerveillement.

→ Autour d’une histoire illustrée par exemple, on s’imagine parcourir des mondes enchantés et vivre des expériences ensemble, se battre contre les méchants ensemble, se perdre et retrouver son chemin ensemble… Parce que les histoires permettent de faire tout ça depuis son canapé.

→ Autour de jeux, où on passe à l’action, les aventures deviennent un peu plus concrètes, et les souvenirs précieux.

En savoir plus sur Mon Histoire

K
L
La version courte

J’ai mis beaucoup de temps à trouver ce que je souhaitais faire dans ma vie.

J’étais douée à l’école donc j’ai fait des études scientifiques (en informatique), mais j’ai bifurqué dès la fin de mon master pour faire une année de médiation des sciences.

Après ça j’ai fait une pause, et je me suis consacrée à ce qui était pendant mes études un job d’été: l’animation (les colos) et la formation d’animateurs.

J’ai finalement repris une année de formation pour préparer mon concours de CPE. L’ayant eu, j’ai exercé ce métier pendant 5 ans.

Avec la Covid, la perte de sens dans mon métier, les injonctions de l’institution j’ai fait un burn out. Je me suis arrêté pendant quelques mois avant de quitter définitivement l’éducation nationale.

Et c’est pendant ces mois où j’ai pris le temps de faire ce qui me plaisait, que j’ai renoué avec le dessin, la peinture et les histoires.

Depuis fin 2022, je me consacre à mon activité d’illustratrice, d’auteur et de créatrice.

K
L
La version (un peu plus) complète

J’ai grandi dans une famille où mes parents s’occupaient d’un groupe de jeune, dans le cadre d’une forme de scoutisme protestant. Ils organisaient des soirées, des après-midi, des jeux et des activités. J’ai baigné là dedans, et en grandissant il m’a parut naturel de faire cela moi aussi.

Parmi les choses que j’ai appris en les observant, il y avait notamment :

  • La convivialité et le groupe sont le plus important.
  • Les petites choses sont parfois plus fun que les grandes activités avec plein d’étapes.
  • La souplesse et l’humour permettent bien des choses.

J’ai ensuite fait ma propre expérience, à partir de 2008 une quinzaine de séjours de vacances en tant qu’animatrice, et une autre quinzaine en tant que directrice entre 2013 et 2019. Un peu toutes les tranches d’âge, de 6 à 18 ans. Un peu tous les contextes sociaux, un peu d’étranger, un peu de linguistique, beaucoup de thématiques geek, un peu de sports d’hiver. Bref, une grande diversité de séjours, de jeunes et d’activité.

Mais l’animation, ce n’est pas vraiment sérieux, n’est-ce pas ? Alors en parallèle, j’ai poursuivi mon chemin académique : études d’informatique, puis de médiation des sciences, de sciences de l’éducation. Pour finir par devenir Conseillère Principale d’Education, en collège puis en lycée. Cela avait du sens pour moi de continuer à m’occuper de jeunes au quotidien.

En 2019, trop épuisée par le quotidien de mon métier, j’ai eu beaucoup de mal à prendre plaisir lors du séjour que je dirigeai cet été là. J’ai décidé que ce serait le dernier pour au moins 12 mois. Pour le moment je n’ai pas repris. J’ai préféré mettre l’accent sur la formation d’animateurs et directeurs parce que la transmission est quelque chose qui a toujours été important pour moi.

En hiver 2021, j’ai eu un creux de la vague un peu plus creux que les années précédentes. J’ai fait un burn out, je ne pouvais plus aller travailler dans les conditions qui étaient celles de mon travail. J’ai pris le temps de me remettre de ce moment compliqué, en étant très bien accompagnée, mais aussi en reprenant le dessin et l’aquarelle que j’avais laissé de côté.

Je me suis rendue compte que l’illustration pourrait être une voie à emprunter, que ça pouvait être un vrai métier et que ça pourrait me plaire.

J’ai mis beaucoup d’énergie sur cette reconversion, avant de me rendre compte que 100% illustration ça ne me convenait pas non plus vraiment. Il me fallait trouver ce que je voulais vraiment faire.

En guise de conclusion

Après de longs mois à hésiter, craindre me tromper encore de route, je me suis rendue compte que :
– l’animation était un domaine dans lequel j’avais pris le temps de développer des compétences parce que j’aimais ça.
– la formation était quelque chose d’important pour moi.
– je voulais garder une part d’illustration dans mon activité.
– je ne m’étais jamais autorisé à penser que je pouvais vivre de mon écriture.
– j’ai besoin d’avoir une activité éclectique, mais avec un fil rouge qui relie tout ça.

J’ai alors trouvé mes maitres mots : Illustrer – Raconter – Animer. J’ai eu cette impression d’évidence, de retrouver un pull confortable. Bref d’être chez moi.

Le chemin est encore long, et ce ne sera pas simple, mais j’ai l’impression d’avoir trouvé une boussole, et c’est déjà pas mal.

Pour en découvrir plus sur mon univers