C'est quoi la narration intuitive ?

C’est le fait de raconter quelque chose sans aucune préparation préalable nécessaire.

C’est donner des explications plus ou moins imaginaires à une réalité (le magasin fait dodo, c’est pour ça qu’on ne peut pas y aller maintenant…)

C’est ce que font tous les enfants pour appréhender le monde qui les entoure.

Et concrètement comment ça marche ?

L’histoire qui est inventée fait le pont entre la réalité et l’imaginaire.

C’est ce que l’on appelle la boucle narrative : Il y a une réalité, un truc du quotidien à partir duquel on va créer une histoire (même très simple), et cela va créer une nouvelle réalité, un espace en commun entre le narrateur et la personne qui écoute…

Par exemple sur le chemin de la crèche, on longe un canal avec des bateaux. Il y en a des plus grand et des plus petits. Comment l’expliquer ? Mon fils à trouvé, c’est parce qu’il y a des mamans bateaux, des papas bateaux, et… des bébés bateaux… Ca ne change pas grand chose à notre vie, mais pour lui c’est important de pouvoir en parler et expliquer ça avec des concepts qu’il connait.

En vrai on le fait quotidiennement pour nous même… Pourquoi untel m’a mal parlé ? Peut-être qu’il était mal réveillé… Est-ce qu’il m’en veut pour quelque chose ? etc. Toutes ces suppositions et ces interprétations sont des éléments narratifs qui nous permettent de mieux appréhender le monde..

" Même si la vie n'a pas de sens, qu'est ce qui nous empêche de lui en inventer un ? "

Alice au Pays des merveilles, Lewis Carroll

Des conseils pour aider à se lancer ?

Miser sur l’émerveillement et la curiosité

Les enfants aiment rêver, ils développent leur imaginaire en se frottant à ceux des autres. Le plus simple c’est de se poser des questions. La phase du Pourquoi et du Comment sont des fabuleux leviers pour créer plein de petites histoires simples qui vont les accompagner ensuite pour se construire.

S’entrainer

C’est en forgeant qu’on devient forgeron n’est-ce pas ? Eh bien pour la narration c’est pareil. Plus vous allez entrainer le muscle de l’imagination et plus des idées vous viendront facilement.

Co construire avec ses enfants

Suivez le guide ! Les enfants n’ayant pas encore autant de connaissances et de certitudes que nous, ils vont plus facilement trouver des explications et faire des hypothèses. D’autant plus qu’ils n’ont pas (ou en tout cas moins) cette auto-censure parce que les idées pourraient être “bêtes”…

Aller au plus simple

Pas besoin de trouver des explications extraordinaires à tout ce qui se passe… Parfois il suffit d’aller au plus simple, vers quelque chose qui n’est pas si loin de la réalité.. Des jouets qui sont allés se promener et qui se sont perdu, mais qui vivent une vie heureuse ailleurs (oups, la peluche oubliée au parc…).

Humaniser les objets et les animaux

Oui, on est anthropocentré… On a facilement tendance à imaginer que le reste du vivant (et du non vivant) pense et fonctionne comme nous… Une petite cuillère qui est triste de ne plus être utilisée, quand l’enfant passe à la fourchette… heureusement pour le dessert on a encore besoin d’elle (et voilà votre petit qui acceptera peut-être plus facilement de ne pas manger son yaourt à la fourchette ou avec un couteau…)

Peur qu’il ou elle confonde imaginaire et réalité ?

Alors déjà, jusqu’à un certain âge, c’est normal de mélanger les deux. Et ensuite ? Je fais le pari qu’ils vont arriver à distinguer les deux et à naviguer au milieu de tout ça… Et puis bon, même adulte ça fait du bien de pouvoir croire à des choses qui ne sont pas sensé être possible …

Envie d'en discuter ?

Enregistre l’article sur pinterest pour être sûr de le retrouver ↓

Lire plus d'Articles