C'est quoi une histoire ?

Tu t’es déjà dit que faire une histoire ça doit être un peu compliqué ? Qu’il faut se donner du mal et surtout trouver LA bonne idée ?

Alors, si tu veux écrire un livre, et surtout le publier… C’est un peu plus un challenge, il y a tellement d’histoires à partager et un nombre limité de livres édités chaque année (même si ce nombre est énorme, c’est quand même pas tant que ça)… Donc on n’écrit pas des histoires sur tout et n’importe quoi (quoi que…).

Mais si l’intention, c’est de partager un moment avec quelqu’un d’autre, pas besoin de milles artifices, figures de styles et autre.

Je vais te dire un Secret !

Une histoire c’est : Quelqu’un qui fait Quelque chose. Voilà c’est tout…

C’est le point de départ. Il y a quelqu’un, on peut ensuite en dire plus sur lui. Sur son apparence, sur ses sentiments, sur son objectif, etc. Qui va faire quelque chose, et là encore on peut détailler un peu. Où est-ce qu’il fait ce quelque chose ? Est-ce que c’est facile ? Est-ce que c’est long ? Comment il s’y prend ? Est-ce qu’il rencontre des gens ? Des gentils ou des méchants ?

Et petit à petit l’histoire se construit, elle s’étoffe. Peut-être que ce quelqu’un va faire d’autres choses, après ou avant, et qu’il va rencontre d’autres quelqu’un qui feront aussi des quelques choses.

Par exemple, si on essaye de reprendre une histoire que l’on connait : le petit chaperon rouge. Il s’agit d’une petite fille qui se rend chez sa grand-mère. Tout le reste peut varier, elle rencontre le loup, de quelle manière ? sur le chemin ? ou directement dans le lit de la grand-mère ? Comment la grand-mère est délivrée ? Par le petit chaperon rouge lui-même ? Par un chasseur ? On peut inventer milles variantes.

Dans l’histoire ce qui compte, ce n’est pas la technique ou la complexité, c’est l’émotion et la connexion avec ses enfants

Et concrètement ?

Concrètement ce que je veux te dire par là c’est qu’il n’est pas si compliqué de raconter des histoires à ses enfants. Si tu commences lorsqu’ils sont jeunes tu as d’autant plus le temps de t’entrainer sur des petites histoires courtes, simples…

Et en utilisant le concetp de la narration intuitive je me suis rendu compte à quel point c’était intéressant et puissant comme outil pour passer des chouettes moments avec mes enfants.

Moi au début, avec mon fils je commençais les histoires que j’inventais par “c’est l’histoire de […] qui a décidé de faire […]”.

C’est l’histoire d’un petit lapin qui a décidé de faire un gâteau aux carottes. Oui parce que mon fils était dans sa phase Pierre lapin, et que lorsqu’il joue à la dinette il me servait toujours une soupe de carotte… Je n’étais pas allé cherché plus loin. Ensuite je me laissais portée par des idées qui venaient. Il n’y avait plus de farine donc il est allé au marché, et puis il a rencontré quelqu’un qui avait besoin de faire des courses aussi alors le petit lapin lui a rapporté ce dont il avait besoin… Et en rentrant il a fait son gâteau et il l’a mangé avec ses amis.

Voilà, pas de quoi casser trois pattes à un lapin. Mais on a bien rigolé et on s’est interrogé ensemble sur le chemin à prendre et sur les ingrédients qu’il avait besoin, etc. On a partagé un vrai moment de connexion et finalement c’est ça l’essentiel.

Envie d'en discuter ?

Enregistre l’article sur pinterest pour être sûr de le retrouver ↓

Lire plus d'Articles