Voir les activités manuelles autrement
J’ai l’impression de voir tout le temps, sur pinterest ou sur certains comptes insta, des proposition d’activité manuelles hyper cadrées.
Par exemple, la célèbre coccinelle en boite à camembert.
Avec toutes les étapes, détaillées. Très détaillées. Un plan à respecter, minute par minute.
Et dans mes années d’animation, j’ai observé, des animateurs qui faisaient faire ce type d’activité aux enfants.
Avec des enfants
- qui attendaient que tous les autres aient terminé l’étape avant de pouvoir passer, tous ensemble, à la suite
- qui n’avaient pas le droit d’amener une touche personnalisée (ou alors dans un coin bien délimité)
- qui voyaient leur œuvre reprise et “améliorée” par l’animateur avant d’être offerte à leurs parents. Parce qu’il faut bien prouver à ces parents qu’on a fait quelque chose.
Bref, avec des dérives qui sont principalement le besoin de l’animateur de tout contrôler et l’obligation de coller à la réalité ou au modèle proposé.

Pourquoi est-on aussi Rigides avec une activité aussi créative ?
Même si proposer parfois des activités un peu plus cadrées peut avoir un intérêt. Par exemple, apprendre à suivre des consignes, tester un nouveau médium qui peut être parfois dangereux, faire un travail collectif, etc.
On pourrait quand même se dire que pour développer la créativité des enfants, les laisser expérimenter serait un peu plus adapté. Je préfère depuis longtemps proposer des temps d’activités artistiques plus libres.
Par exemple en laissant les participants explorer la matière à leur rythme, et sans forcément avoir d’objectif de production.
Des idées ? Des réflexions à partager ?