Jeux de Nuit et de Crépuscule
La peur du noir est très répandue, et il peut être intéressant d’apprendre à se frotter à la pénombre, de jouer avec sa peur.
En équipe, dans un environnement contrôlé, c’est peut-être le moment de le faire. En plus, pour en avoir organiser quelques uns, c’est des moments où les jeunes renforcent aussi les liens avec les autres et s’amusent au cours de jeux simples mais vraiment fun.
En fin de journée l’hiver ou lors d’une soirée pyjama, en début de soirée le jeu de crépuscule est possible toute l’année. (Et pas à deux heures du matin en réveillant les enfants….).
En plus d’apprivoiser la pénombre, les jeux de nuit sont l’occasion de développer des capacités autour de l’observation et de l’écoute, d’une manière différente de la journée.


Réduire les Risques
Une légende veut que les jeux de nuits soient formellement interdits, par la loi ! En réalité, c’est le manque de sécurité dans certains cas qui a été pointé du doigt, et les organisateurs de colos ont donc demandé à leurs équipes de ne plus en faire. Si tu souhaites te lancer dans ce type d’animation, il est important d’avoir bien pensé le jeu en fonction de l’âge des enfants, de l’espace, etc. Il y a trois grands repères pour la sécurité (jeu de nuit ou pas) : le terrain, l’équipement et la présence adulte.
- Bien baliser le terrain, qu’il ne soit pas trop grand et s’assurer qu’il n’y a pas de trous, de taillis trop épais. Tu peux mettre de la rubalise pour signaler des dangers par exemple. Mais il ne faut pas oublier que les enfants vont jouer, courir et parfois marcher sans regarder devant eux.
- Pour ce qui est de l’équipement, il est important que les enfants soient correctement habillé pour la saison (un petit pull n’est jamais superflux en soirée) et qu’ils aient des chaussures fermées. Avoir des manches longues et un pantalon permet aussi d’éviter la plupart des petites griffures qu’on peut se faire en forêt. Les lampes de poches permettent aussi aux enfants de se sentir en sécurité. En cas de besoin ils peuvent avoir de la lumière tout de suite, et ils peuvent aussi faire signe avec lorsqu’ils ont besoin d’aide (on peut leur apprendre le SOS en morse par exemple).
- La présence des adultes, tu peux prévoir d’avoir des lieux de replis où les enfants sont sûrs de trouver un adulte, signalés avec de la lumière (bien visible au crépuscule). Avoir des adultes qui parcourent le terrain pour s’assurer que tout va bien est aussi une solution, mais selon le jeu cela peut le perturber (par exemple en faisant du bruit, ou en éclairant des espaces de cachettes…). Et même si la sécurité morale et physique reste le plus important, il faut penser à ajuster la présence des adultes. Les adultes peuvent aussi jouer avec les enfants, cela permet de les croiser régulièrement. Par contre ils de doivent pas oublier que même s’ils jouent, ils sont garant de la sécurité.
Mon jeu de crépuscule préféré
Le jeu de crépuscule que j’ai préféré organiser, était un jeu de prise de camp, en forêt. J’ai pu l’expérimenter avec des groupes d’âges variables (entre 8 et 17 ans). Il y avait deux équipes plutôt équilibrées, et chacune devait aller choisir un camp et y installer une lampe torche allumée. Au top départ, ils pouvaient essayer d’aller éteindre la lampe de l’autre équipe.
Les jeunes n’avaient pas le droit de garder la lampe en main, ils devaient l’accrocher dans un arbre, pas au raz du sol où elle ne serait pas visible, ni plus haut qu’un mètre cinquante pour éviter une mise en danger en grimpant dans les arbres.
Lors qu’un défenseur touche un attaquant, ce dernier doit repartir d’où il vient pendant 10 secondes comptées à voix haute avant de pouvoir de nouveau essayer de s’approcher du camp adverse.
Dès qu’une des lampes est éteinte, les joueurs repartent dans leurs camps respectifs, ils peuvent changer de lieu pour leur lampe s’ils le souhaitent, rediscuter de leurs stratégies d’attaque et de défense, puis ils attendent le coup de sifflet pour démarrer la nouvelle manche.
Le nombre de manche dépends de leurs durées. Au total j’ai fait entre 45min et 1h15 de jeu (ce qui correspondait entre 3 et 6 manches).


Les jeux de nuit, sont une longue tradition scout et c’est d’ailleurs dans ce contexte que j’ai pu en expérimenter. Si vous voulez d’autres idées de jeu de nuit ou de crépuscule, vous pouvez consulter leurs sites.